Les avantages du contrat de prestation de service pour la location de bureau

Sommaire

Véritable alternative à la location de bureaux traditionnels, les contrats de prestation de service dans le domaine de la location de bureaux apportent une réponse adaptée aux entreprises en recherche de flexibilité et de souplesse. Une approche moderne qui remporte de plus en plus de succès, tant d’un point de vue comptable que pratique.

Qu’est-ce qu’un contrat de prestation de service dans le domaine de la location de bureau ?

Historiquement, la location d’un espace de travail passait systématiquement par un bail commercial, communément appelé “bail 3-6-9”, en référence aux durées de location prévues dans ce type de contrat. Ce contrat était en effet signé pour une période initiale de 3 ans. A la fin de ces 3 ans, le locataire pouvait résilier le bail tous les 3 ans. Ce contrat offrait une stabilité confortable aux propriétaires. A l’inverse, les locataires souffraient souvent d’un manque de flexibilité.

C’est ainsi que de nouveaux dispositifs ont été mis en place pour rétablir l’équilibre entre propriétaires et locataires. Outre la possibilité pour le locataire commercial de résilier son bail à tout moment après la période initiale de 3 ans, l’apparition du contrat de prestation de service a permis aux entreprises en développement de s’affranchir des contraintes liées à un bail classique.

Le contrat de prestation de service dans le domaine de la location de bureau est un accord de mise à disposition d’un espace de travail mais aussi de tous les services qui y sont associés (mobilier, connexion internet, ménage, électricité, taxes…).. Ces contrats offrent davantage de flexibilité au niveau des modalités de renouvellement et de durée de préavis en cas de départ du locataire.

 

Vue du port depuis un bureau privé et flexible à Brest
Vue du port depuis un bureau privé et flexible à Brest

 

Les avantages comptables du contrat de prestation de service pour la location de bureau

Les entreprises cotées en bourse sont soumises au respect des normes comptables IFRS 16 (International Financial Reporting Standards). L’objectif de ces normes est d’établir une plus grande transparence et de mettre en place une uniformité des règles comptables au niveau international.

Les entreprises non cotées peuvent également se soumettre à ces normes, sans obligation toutefois.

Ainsi, les normes IFRS 16 imposent, entre autres, que tous les baux figurent au bilan. Cela engendre une baisse de la solvabilité des entreprises. Plusieurs exceptions existent toutefois, notamment les contrats de location d’une durée inférieure à 12 mois sans option d’achat. Les montants de ces derniers n’ont pas à être inscrits au bilan, ce qui limite les flux de trésorerie.

Les contrats de prestation de service pour la location de bureau se révèlent donc être une bonne option pour les entreprises cotées (ou non) en bourse qui recherchent des bureaux pour leurs équipes.

Les avantages pratiques du contrat de prestation de service pour la location de bureau

Outre l’aspect purement comptable, le recours aux contrats de location de service pour les locaux de bureaux présente de nombreux autres avantages pour les entreprises. Ils offrent notamment aux entreprises en phase de croissance la possibilité de louer des bureaux pour une période limitée : une période de temporisation et de consolidation souvent nécessaire avant d’investir dans des locaux plus spacieux. Une réponse adaptée au besoin d’agilité de nombreuses entreprises.

Financièrement, ce type de contrat présente l’avantage d’offrir une certaine sécurité aux entreprises, qui ont une bonne visibilité sur les coûts auxquels elles doivent faire face. L’entretien des locaux, la sécurité, la connexion internet… Tous ces services étant inclus dans le prix de la location, les entreprises n’ont alors pas à supporter des frais imprévus.

D’un point de vue fonctionnel, les locaux proposés aux entreprises dans le cadre de contrats de prestation de service sont en général équipés d’infrastructures professionnelles (bureaux, technologies de communication, salles de réunion, …). Les équipements et postes de travail sont souvent ajustable au gré de l’activité des entreprises. Cela facilite l’installation des équipes ainsi que leur quotidien, tout en limitant l’investissement habituellement lié à un déménagement. C’est également le propriétaire qui s’occupe de la gestion opérationnelle des locaux : une charge en moins (et pas des moindres) pour l’entreprise !!

Le petit plus de ce type d’espaces professionnels, qui fait souvent la différence auprès des équipes, est l’accès à des espaces partagés conviviaux, propices à la collaboration et aux échanges.

Vous l’aurez compris, ce type de contrat présente de nombreux avantages, tant comptables que pratiques, et répond à un besoin grandissant de flexibilité. Vous souhaitez en savoir plus sur la location de bureaux sur Brest ? N’hésitez pas à contacter les équipes de Wojo Marina Brest. Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous.

Contacter un expert

Partager cet article

Articles recommandés